jeudi 9 juin 2011

Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies



Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies
Intervention de la Première Dame de la République d’Haïti, madame Sophia Martelly, à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA, au Nations Unies, à New York, ce 8 juin 2011.

Son Excellence, Madame Azeb Mesfin,
Première Dame d’Ethiopie,

Madame Ban Soon Taek,
Épouse du Secrétaire Général des Nations Unies

Monsieur Michel Sidibe,
Directeur Exécutif de l’ONUSIDA

Mesdames, Messieurs,

Si Haïti a été l’un des pays très tôt affecté par le VIH, nous pouvons aussi affirmer que, dès le début de l’épidémie, mon pays a grandement contribué à l’avancement de la réponse mondiale au Sida. Et ceci, aussi bien dans le domaine de la recherche, des soins et des traitements, que dans celui de l’appui psychosocial à fournir aux personnes infectées et affectées par le VIH.

Haïti, représente aujourd’hui un modèle mondial de succès, car, au cours des dix dernières années, de 2001 à 2011, la prévalence est passée de 7.5 à 2.2%.

Malgré ces améliorations considérables, je tiens pourtant à exprimer mon inquiétude, face au fait que l’épidémie touche chez nous une proportion de plus en plus grande de femmes et de filles, ceci en raison de leur situation de vulnérabilité socioculturelle et économique.

Nous pouvons, nous devons ( !), inverser cette tendance en encourageant et en supportant le programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME).

Il y a deux semaines, à l’occasion de la fête des mères, en visitant une maternité, j'ai discuté avec des femmes enceintes séropositives qui ont, - ce qui était impensable il y a quelques années – un espoir réel de donner naissance à des enfants sans VIH.  Nous voulons faire de cet espoir une réalité pour tous, afin que désormais, en Haïti ou dans le monde, tous les enfants aient la chance de naître sans VIH.

Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de Programme de Prévention de la  Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant ?

Mon pays, depuis le tremblement de terre ravageur du 12 Janvier 2010, a connu, en plus d’une saison cyclonique difficile, une épidémie de choléra.  Mais, grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous avons pu réagir efficacement et nos institutions ont pu continuer à fournir des soins aux personnes vivant avec le VIH.

Cent quarante mille (140,000) femmes enceintes ont été testées en 2010, cent vingt cinq (125) sites PTME sont aujourd'hui fonctionnels contre trois (3) sites en 2001.

Malgré tout, les défis restent de taille car si nous voulons atteindre l’accès universel à la PTME, nous sommes contraint de décentraliser les  interventions en les activant le plus près que possible des communautés. Il va falloir aussi, d’autre part, renforcer notre système de santé pour y insérer les besoins des femmes en général, et plus spécifiquement ceux de la femme enceinte séropositive.

Mesdames, Messieurs,

Aux cotés du Président de la République, je réitère aujourd’hui mon engagement personnel à appuyer toutes les actions en faveur des femmes et des enfants infectés et affectés par le VIH.

Je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir l'expansion, dans les zones à haute concentration humaines des services de santé maternelle, néonatale et infantile intégrés, incluant la PTME.  

Je conclurai en affirmant ma conviction, que si nous tous qui partageons ces préoccupations, mettons en synergie nos efforts, ensemble, nous vaincrons le SIDA,

Je vous remercie !


Madame Sophia Martelly
Première Dame de la République d’Haïti

1 commentaire:

Tara Omar a dit…

La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...