jeudi 9 juin 2011

Fausse démission de l'ambassadrice de Syrie : France 24 porte plainte



L'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, à Paris, le 27 avril 2009.
L'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, à Paris, le 27 avril 



La chaîne française d'information France 24 a porté plainte jeudi 9 juin pour "délits d'usurpations d'identité et de fonctions" après avoir été trompée par une personne assurant être l'ambassadrice de Syrie à Paris et annonçant sa démission, indique un communiqué de la chaîne.
Mardi soir, France 24 avait diffusé la déclaration d'une femme présentée comme l'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, qui annonçait sa démission pour ne pas cautionner "le cycle de violence" dans son pays. Mais peu après, Mme Chakkour a démenti ces propos, estimant qu'une femme s'était fait passer pour elle, et a annoncé qu'elle porterait "plainte pour condamner France 24 pour ces actes de désinformation".
Dans son communiqué, France 24 explique avoir invité l'ambassadrice de Syrie à s'exprimer sur la situation politique en Syrie. "Cette invitation a été lancée auprès de l'ambassade qui, contactée par téléphone et par e-mail, a fourni un numéro de téléphone présenté comme étant celui de l'ambassadeur ainsi que la photographie ayant été diffusée à l'antenne". La rédaction précise que "c'est à partir de ce numéro de téléphone que l'intervention réalisée en direct en français et en anglais sur France 24 a eu lieu, intervention annonçant la démission de l'ambassadeur avec effet immédiat". France 24 souligne que "cette démission a ensuite été confirmée par une dépêche publiée par l'agence de presse Reuters, citant comme source l'ambassade de Syrie".

LA CHAÎNE VEUT COMPTER SUR LE SOUTIEN DE L'AMBASSADE
"France 24 ne doute pas que Madame l'ambassadeur Chakkour, ainsi que l'ambassade de la République arabe syrienne en France, qui ont été promptes à dénoncer une manipulation dont elles auraient pu, tout comme France 24 être victimes, vont témoigner leur total soutien à la plainte déposée ce jour ainsi qu'apporter leur entière collaboration aux investigations dans ce cadre", conclut la chaîne dans son communiqué.
Aucun ambassadeur syrien n'a démissionné depuis le début du mouvement de contestation contre le régime. Plus de 1 100 civils, dont des dizaines d'enfants, ont été tués lors des révoltes contre le président Bachar Al-Assad, selon les organisations non gouvernementales syriennes.

Aucun commentaire:

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...