mercredi 13 juillet 2016

16 ans de prison pour abus sur une restavek d’origine haïtienne

Rohan Ebanks (55 ans), un pêcheur de St Elizabeth (Jamaïque), a été condamné par le juge Courtney Daye dans la court de « Home Circuit » centre-ville de Kingston, à une peine de 16 ans de prison pour traite d'êtres humains sur une jeune fille haïtienne (introduite clandestinement en 2010) mineure, qu'il a asservit et violée.

Il a également été condamné à verser à la jeune fille 1 million de dollars jamaicains (± 7,900 $US) pour les factures médicales passées et futures, y compris le traitement de la dépression et d'autres problèmes psychologique et un autre million pour préjudice moral.

Venoshia Reeves, (28 ans) l’épouse d’Ebanks, a échappé à l'emprisonnement après avoir été condamné à une amende de 50,000 dollars jamaïcain (± 400 $US) et une peine avec sursis de trois ans pour avoir facilité la traite de cette personne. Si l'amende n’est pas payée, cette mère de 6 enfants, devra passer 12 mois ferme en prison. Notez que le salaire mensuel moyen en Jamaïque est de 5,100 dollars (± 428 dollars américains).

Dans cette affaire, le Ministère public a prouvé que l’accusé avait utilisé la jeune fille sur une période de 3 ans comme aide à domicile et qu'il l’a agressé physiquement et violée. Il a également été révélé au cours du procès, que l'adolescente a été enceinte, mais que sa grossesse a été interrompue. Ebanks avait rencontré la jeune fille et sa mère en 2010 après avoir voyagé en Haïti et pris en charge l'adolescente après avoir promis à sa mère qu'elle serait envoyée à l'école... une promesse jamais tenue.

Un exemple de sévérité, qui devrait inspirer notre justice haïtienne, pour décourager et mettre fin à la situation d’abus divers, de plus de 200,000 restaveks en Haïti.

 Source Haiti Libre 

Aucun commentaire:

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...