samedi 30 octobre 2010

Des Jeunes haitiens simulent la reunion de L'ECOSOC à la conference Internationale des Ameriques A Punta a Saint Domingue les 27 et 30 Octobre 2010














 La simulation commence tout d’abord avec l’appel nominal par délégation de pays représentée une fois  le nom de leurs pays citée la personne représentée doivent répondre : Délégation ici présente et votante
Cocus régulier c’est un moyen pour les délégations présentes de se réunir entres eux afin de faire sortir une proposition commune sur un  sujets en question qui concerne leur pays représenter.

La plupart du temps certains d’entre eux n’arrivent pas à s’entendre sur des questions extrêmement sensibles liées à la politique extérieure de leur pays.
Comme la guerre en Irak, le déploiement de l‘armée américaine au Pakistan. Le réchauffement  Climatique.
Résolution
Exposer de la première journée axe sur les energies renouvelables
Dans les discours de ce pays le Venezuela a exprimé sa crainte quant la source pétrolifère dans sa région. Le Ghana en temps que pays de l’Afrique son désaccord. Crainte du Venezuela quant à une résolution pour l’énergie renouvelable. Dans la résolution les énergies renouvelables seront  mises à l’utilisation  d’ici à 2035.

Exposer sur le droit de l’enfant
Par cette exposée les mandataires des pays présents ont fait des recherches sur le pays représentes afin de connaitre la situation des enfants dans ces pays. Le  respect de ses lois et la promotion pour le droit de l’enfant.
Le Venezuela
-Le Chili
-Les Etats-Unis
-La Belgique
-la Turquie
-le Ghana
-le japon
-le Pakistan
-Australie
-Le Maroc
-Arabie saoudite
-Belarusse
-La chine
- Le Royaume Unis
-L’Argentine
-La Mozambique
-La france

Contexte des Discours

Les délégués présents à la salle de conférence  économique et social(ECOSOC) ont définis minutieusement la situation des enfants dans leur pays mandatés.la délégué de la Turquie Stephanie Cineaste ,croit que le parrainage des enfants à la scolarisation primaire et préserver l’enfant c’est d’assurer un lendemain meilleur pour ces jeunes. Pour la déléguée de l’Argentine Sabine Desir  il faut promouvoir l’égalité du genre quant à la promotion des droits de l’enfant. Au Maroc 93 % des enfants sont scolarisé.

Les points clés dans le discours des délégués

-Droit a l’éducation
-Droit a la santé
-Droit au loisir
-Droit au logement
-droit à la vie
-Droit a l’alimentation
-Droit a l’égalité du genre
-Sanction pour la prostitution des enfants
-Informer la population sur les fonds mises à la disposition des enfants pour promouvoir leur droit.
-  Apprendre aux enfants  à connaitre leur droit
-Encourager la participation des enfants handicapés
-sensibiliser les parents et les enfants sur les droits des enfants
-Garantir le  respect des droits de l’enfant
-création d’un fond pour le parrainage des enfants en situation difficile.

Discussion
Dans beaucoup de pays l’accès a l’éducation est très difficile beaucoup d’enfant n’ont pas d’accès a cet outil symbole de développement.
Dans certains pays les enfants ne connaissent pas leur droit. Dans plusieurs pays le gouvernement s’engage à faire respecter les droits des enfants.
La traite des enfants, abus sexuels, mariage  forcé des mineures.
Programme nationale afin de garantir l’éducation des enfants argentins.les problèmes  réels des enfants droit d’être heureux.
L’avortement, l’éradication du travail forcé.
Malgré les points de divergences culturelles de beaucoup de pays certains problèmes sont identiques comme l’éducation.
En marge de la deuxième journée de travail des officiel de l’ONU ont visite les jeunes afin de leur sensibiliser sur cette formation.
A la salle de conférence de simulation de l’ECOSOC, ce vendredi les jeunes ont reçu la visite de Mohamed Charma secrétaire adjoint de l’ECOSOC et de la secrétaire exécutive d’Association des Nation-Unis  en république dominicaine.
Dans une brève présentation à la salle le secrétaire adjoint a fait savoir que dans le cadre d’une session plénière entre les pays membres de l’ECOSOC les documents des pays membres  doivent acheminés  environ 6 semaines à l’avance.
Selon monsieur Mohamad, les problèmes du pays doivent êtres prises en comptent dans la résolution des propositions établies.
La secrétaire générale de la Conférence Internationale des Amériques Gabriella Navarro dans une brève visite aux jeunes dans la salle de l’ECOSOC invite les jeunes à faire de cette activité une opportunité pour développer leurs connaissances.

 Au terme des deux journees de travail les Jeunes se sont montres satisfaits des resultats escomptés

Aucun commentaire:

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...