Au Palais de justice, une dizaine de dossiers, des délits mineurs pour la plupart, sont entendus en correctionnel depuis 14 décembre. Le juge Ermont Constant a ordonné deux libérations et prononcé plusieurs condamnations avec des peines allant de 6 jours à 3 ans. Cette séance était la première journée d’une série d’audience pour des délits mineurs qui seront entendus au tribunal correctionnel à Port-au-Prince.
Le magistrat précise qu’une telle initiative visait à réduire la surpopulation carcérale observée dans les divers centres de détention du pays. Cet état de fait contribue à la détérioration des conditions de détention. Pour preuve, la prison centrale compte plus de 4.000 détenus alors que sa capacité d’accueil est de plus d’un millier de prisonniers.
Ces mesures, ajoutées à un meilleur traitement à donner aux juges, visent à réduire considérablement la surpopulation carcérale et à lutter contre la détention préventive prolongée. Environ 80% des détenus en Haïti sont gardés en prison sans avoir été jugés.
Parallèlement, le gouvernement s’attaque à la construction ou la réfection d’autres centres de détention dans plusieurs villes et communes comme Croix-des-Bouquets, Carrefour, Saint-Marc, Cap-Haïtien et Port-de-Paix, pour ne citer que celles-là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire