dimanche 17 juillet 2016

Le «Core Group» déplore l'incapacité du Parlement!!!

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains)
« regrettent profondément que, pour la quatrième fois en quatre semaines, l'Assemblée nationale n'ait pas été à même de délibérer sur les modalités de gouvernance provisoire au sommet de l'État conformément à l'Article 7 de l'Accord du 5 février 2016, du fait de l'absence du nombre de parlementaires requis pour assurer le quorum.

Haïti fait face à des défis socio-économiques et humanitaires majeurs de long terme. Ces défis ne peuvent être relevés dans un contexte d'instabilité institutionnelle. Par conséquent, le “Core Group” appelle, une fois de plus, les parlementaires à reprendre la session de l'Assemblée nationale et à prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à l'incertitude actuelle.

Tout en réaffirmant la nécessité de rétablir l'ordre constitutionnel, le “Core Group” exhorte tous les acteurs à garantir l'achèvement du processus électoral ».


Source Haiti Libre

vendredi 15 juillet 2016

Le secteur des taxis-motos bientôt régularisé

Carl-Henry Boucher, Coordonnateur des Directions Départementales de la PNH


Au premier étage du bâtiment abritant la Direction Générale de la PNH à Pétion-Ville, sous la supervision du Commissaire Divisionnaire Carl-henry Boucher, une équipe constituée d’une dizaine de policiers dont des inspecteurs, réfléchit sur les meilleures stratégies pour contrer le phénomène des motos-taxis, intégrant dorénavant le secteur des transports en Haïti.
 Aidé de la technologie d’information, le Coordonnateur des Directions Départementales de la PNH met déjà plusieurs propositions sur la table. Mais selon le Commissaire Divisionnaire, Carl-Henry Boucher, il faut d’abord identifier une commune pilote. Répertorier les stations des motocyclettes, identifier également conducteurs et propriétaires de motos.
Les techniciens ont choisi la commune de Pétion-Ville. Soixante-dix (70) stations de motocyclette y sont répertoriées. Toutes fonctionnent en dehors des normes de sécurité routière.
Carl-Henry Boucher se propose de régulariser cette situation. En voici quelques éléments du plan de régularisation. Tout conducteur ou propriétaire se fera enregistrer dans le commissariat de sa commune respective. Ce dernier, une fois enregistré se verra attribuer un numéro d’identification qui sera inscrit sur un gilet et un casque qui lui seront remis par l’institution policière.

Carl-Henry Boucher,Coordonnateur des Directions Départementales de la PNH


Ainsi, la Police Nationale d’Haïti détiendra une base de données comportant l’empreinte de l’intéressé, son adresse, la plaque d’identification du véhicule, la station à laquelle il est affecté, entre autres.
A en croire le Commissaire Divisionnaire, le nombre de motards affectés à une station ne doit aucunement dépasser la vingtaine.
Grace à la prise d’empreinte des conducteurs et propriétaires des taxis motos enregistrés aux bases de données de la Police, les enquêteurs de la PNH seront à même de retracer les auteurs des actes d’assassinats impliquant des usagers des motocyclettes, et les résultats seront connus au plus vite, a renchérit le Commissaire Boucher.
En outre, le Coordonnateur des Directions Départementales de la PNH annonce que des formulaires seront disponibles au niveau de tous les commissariats et sous-commissariats de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, d’ici la fin du mois de juillet 2016, dans le cadre du processus d’enregistrement.
Par ailleurs, le Coordonnateur des Directions Départementales de la PNH dit compter sur la collaboration des responsables de commissariats qui, de leur côté, doivent constituer des cellules afin de faciliter l’opération de contrôle.
Les statistiques, ont révélé que les personnes décédées par suite d’accidents de motocyclettes sont estimées à 54 pourcents et celles tuées par des hommes à moto sont de 46 pourcents. Des pourcentages qui pourraient augmenter si rien n’est fait pour régulariser ce secteur, un défi, que la Direction Générale de la Police Nationale sous les commandes de Michel-Ange Gédéon à travers son Coordonnateur des Directions Départementales de la Police Nationale, Carl Henry Boucher se propose de relever… les premiers signes devront être visibles..................

Tamara Orion 

jeudi 14 juillet 2016

Jocelerme Privert,sans mandat,l'homme qui occupe le palais national est dans le flou



Texte/
La reprise de la séance en Assemblée Nationale mis en continuation depuis le 28 Juin dernier, est très incertaine. Les sénateurs hésitent encore entre le terme « feuille de route » et « résolution », avons-nous appris.
En dépit des discussions permanentes les parlementaires n’arrivent toujours pas à s’entendre, si des élus pro-Privert parlent de quelques détails à finaliser, l’opposition et le bloc majoritaire de la Chambre basse conditionnent leur participation à cette séance au respect préalable de certains points de la feuille de route.
 Un mois après la fin de son mandat, Jocelerme Privert occupe le palais national est dans le flou total attendant une décision de ses anciens collègues.

 Tamara Orion

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...