Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé mardi l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, à la tête de l’ONU Femmes, entité chargée de défendre dans le monde entier les intérêts des femmes et des jeunes filles et dont la création avait été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale le 2 juillet dernier.
« La création de l’ONU Femmes est le résultat de quatre années de travail et d’efforts effectués par les États Membres et leur partenaires qui partagent nos engagements », a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.
« La création de cette entité a été une priorité personnelle de mon agenda. Cette nomination est donc une satisfaction spéciale. Il y a environ quatre ans nous avons commencé à évaluer la possibilité de fusionner quatre entités séparées en une entité forte, efficace et dynamique. L’ONU Femmes va défendre dans le monde entier les intérêts des femmes et des jeunes filles », a-t-il ajouté.La nouvelle entité est le résultat de la fusion entre plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l’égalité des genres. La Division de la promotion de la femme, l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme vont ont été agrégées pour former l’ONU Femmes.
« Michel Bachelet va amener à ce poste une expérience d’envergure internationale et un dynamisme. Elle a des compétences politiques de haut niveau et une capacité hors-du-commun à créer un consensus », a dit Ban Ki-moon.« Nous pouvons améliorer la vie de milliers de jeunes filles et de femmes dans le monde. La semaine prochaine, à l’occasion du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les enfants et les femmes seront au centre de cette rencontre qui constitue ‘la dernière impulsion’ pour réaliser les OMD d’ici la date butoir de 2015 », a-t-il conclu.Répondant aux questions des journalistes, le Secrétaire général à préciser les modalités de nomination de Michelle Bachelet qui a été choisie parmi « 26 candidates provenant du monde entier ».
« Nous avons constitué des panels de sélection menés par la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Asha-Rose Migiro. Le processus a été transparent, objectif et juste », a répondu Ban Ki-moon qui a précisé qu’il s’était entretenu avec les trois derniers candidats.Les opérations et les moyens de la nouvelle structure dépendront des contributions volontaires des États Membres. En juillet dernier, les États Membres se sont accordés pour considérer que 500 millions de dollars seraient un minimum à réunir pour le lancement. L’ONU-Femmes sera opérationnelle en janvier 2011.
Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine. »
mardi 14 septembre 2010
l'oppossition haitienne tente une derniere chancepour contrecarrer les actes agissements du pouvoir
Des dirigeants de l’opposition ont lancé mardi un forum baptisé ‘’Conférences des forces politiques, sociales et territoriales’’ dans l’objectif de proposer une alternative au régime en place.
Si les instigateurs de ces assises ont prêché l’unité de toutes les forces vives dites de l’opposition, la réalité en est tout autre. Le Groupe 77, dirigé par André Michel, se désolidarise de ce mouvement pour n’être pas inclusif.André Michel reproche aux instigateurs de ce mouvement de n’avoir pas invité d’autres dirigeants politiques de l’opposition.Le dirigeant du Groupe 77 cite en exemple Charles Henry Baker, Mirlande Manigat, Jean-Chavannes Jeune, Youri Latortue.Un tel comportement risque de diviser davantage l’opposition, stigmatise André Michel.
Si les instigateurs de ces assises ont prêché l’unité de toutes les forces vives dites de l’opposition, la réalité en est tout autre. Le Groupe 77, dirigé par André Michel, se désolidarise de ce mouvement pour n’être pas inclusif.André Michel reproche aux instigateurs de ce mouvement de n’avoir pas invité d’autres dirigeants politiques de l’opposition.Le dirigeant du Groupe 77 cite en exemple Charles Henry Baker, Mirlande Manigat, Jean-Chavannes Jeune, Youri Latortue.Un tel comportement risque de diviser davantage l’opposition, stigmatise André Michel.
jeudi 2 septembre 2010
Tatouage, hépatite C, la liaison dangereuse
Des chercheurs de l'Université de Colombie britannique au Canada, ont analysé les résultats de 124 études menées dans 30 pays. Leur constat est sans appel : le risque d'infection par le virus de l'hépatite C augmente d'autant plus que le nombre de tatouages est élevé. Principales victimes : les jeunes et les prisonniers.
Au Canada, 8% des lycéens seraient porteurs d'un tatouage et 21% en voudraient un. Dans les prisons du pays, 12% à 25% des détenus tatoués seraient contaminés, cette proportion chutant à 6% dans la population générale. En France, les chiffres ne sont pas connus mais le nombre des salons de tatouage a littéralement explosé, passant de 4 seulement en 1980 à... 300 en 2001.Pour injecter les colorants qui dessinent le tatouage, la peau doit être percée de 80 à 150 fois par seconde. Le matériel d'injection entre par conséquent à de multiples reprises en contact avec le sang et les autres fluides corporels. Résultat : faute d'une hygiène scrupuleuse, le risque d'infection est considérable.
Mais ce n'est pas tout. D'autres risques inhérents au tatouage viennent s'ajouter à celui de l'hépatite C : réactions allergiques, infection par les virus du VIH/SIDA et de l'hépatite B, infections bactériennes et fongiques, risques associés à l'éventuel retrait du tatouage. Sans oublier que les colorants sont parfois constitués d'encre d'imprimante, de peinture de façade ou de carbone industriel ! Autant de produits extrêmement toxiques, susceptibles de transiter vers les reins et les poumons.
Les auteurs réclament la mise en place de mesures spécifiques, pour lutter contre les infections. Rapports réguliers, inspections des salons de tatouage et tenue d'une base de données informative font partie de leurs suggestions, déjà adoptées par la France. Ils recommandent également de focaliser les mesures de surveillance
Inscription à :
Articles (Atom)
La BID satisfait des travaux de la caravane du changement
Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...
-
Même si elle est heureuse d'être la mère de Frijolito, MArgarita ne peut s'empêcher de pense à la manière dont il a été conçu. Elle ...
-
Rubi reçoit à l'aéroport à Héctor et celui-ci présente à son ami Alexandre qui est tpombé sur le charme de Rubi . Rubi informe à Héctor ...
-
Vaidehi est une jeune femme de 21 ans pleine de vie, de classe moyenne qui n'inspire qu'à rencontrer un jour le prince charmant et ...