mardi 21 mai 2013

Radio Kiskeya pleure Pierre-Richard Alexandre, enlevé brutalement aux siens

A peine quadragénaire, notre dynamique correspondant à St-Marc a succombé à ses blessures par balle après avoir été victime d’un geste incensé dont l’auteur présumé, Baudelaire Augustin, a été appréhendé et son arme saisie
 
 
Publié le lundi 20 mai 2013
L’équipe de Radio Kiskeya a reçu comme un coup de massue la terrible nouvelle de la mort de Pierre-Richard Alexandre, correspondant de la station à St-Marc (Artibonite, nord) depuis une dizaine d’années, victime au cours du week-end d’une blessure par balle qui s’est révélée fatale.

A seulement 40 ans, notre remarquable représentant dans la région du Bas-Artibonite s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital public Saint-Nicolas, 48 heures après avoir subi une intervention chirurgicale qualifiée de succès.

Atteint tard vendredi soir d’un projectile à l’abdomen, lors d’un incident armé, il donnait l’impression de pouvoir récupérer et un diagnostic médical optimiste le disait même "hors de danger". Rassurés, nous l’étions tous, ses proches à la Cité Nissage Saget et nous à Radio Kiskeya. Hélas, l’irréparable allait arriver et la nouvelle nous est tombée dessus comme un couperet lundi au petit jour.
Identifié comme l’auteur présumé du meurtre -dont la motivation ne pourra être établie que par la justice- le nommé Baudelaire Augustin a été placé en garde en vue et l’arme avec laquelle il aurait commis l’acte confisquée.

Selon plusieurs témoignages recueillis par des parents et amis de la victime, Pierre-Richard a été touché à quelques mètres de chez lui au moment où des coups de feu sont partis de la base baptisée "Ficus"en vue de repousser l’attaque d’un individu qui s’estimait agressé.
Présentateur d’une émission quotidienne de débat politique sur une station locale, Radio Delta, notre cher collègue et ami était également un grand amateur de football ayant fait partie notamment du staff dirigeant du Baltimore de St-Marc.
Il laisse derrière lui sa femme, leurs deux enfants et toute une famille plongée dans le plus grand désarroi.



spp/Radio Kiskeya

Maurice Prosper, Libéré après 77 jours de détention


   Arrêté le 28 Février dernier pour le détournement d’environs 3 millions de gourdes à l’Etat, a été libéré jeudi, l’ancien maire de Pétion-Ville, Pierre Michel Maurice Prosper, sur son compte facebook a écrit nous citons « ‘’Merci à tous. Merci à tous ceux qui ont eu une pensée pour moi pendant ces 77 jours d'incarcération" »

Ancien maire sous l’administration Boniface/Latortue (2004-2006), M. Prosper a été condamné à restituer à l’Etat les 3 millions de gourdes détournées sous son administration suivant un arrêt de débet confirmé par la cour de cassation en date du 28 Avril 2009.

Ce même arrêt de la cour de cassation et de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) avait ordonné à la Direction Générale des Impôts (DGI) de geler tous les avoirs financiers et de séquestrer les biens meubles et immeubles de l’accusé jusqu’au paiement intégral de la somme détournée.

lundi 20 mai 2013

Quatre blesses dans une explosion a l'Hotel Montana en Haiti



 Au moins 4  employes de l'hotel Montan sony victimes  d'une explosion cet après-midi.

L'incident est du à une fuite dans la conduite de gaz au moment de la livraison de ce produit.

La majorité des blessés font partie du personnel de la compagnie qui livrait la merchandise.


 

12 Janvier 2010, Chacun a une histoire!


De petite taille, les yeux bruns, les cheveux noirs, Rachelle, esthéticienne, peu avant le séisme du 12 janvier, menait sa vie en Haïti tranquillement dans sa maison, à la fleur du cheine, au bas peu de chose. Toujours avec le sourire aux lèvres elle accueille, dans ses propres locaux, ses clients en quête de soin esthétique. Le mardi 12 janvier 2010, à 4h53, son salon de beauté dénommé Michou studio subit de sérieux dommages après dix secondes de fortes secousses sismiques. Elle a failli laisser sa peau pendant l’effondrement de certains pans de murs. En 2013, une cicatrice est encore clairement visible au niveau de son front.

Trois ans après, Rachelle se souvient encore du sinistre alors qu’elle a résidé aux USA. A Miami, plus précisément, où elle se consacre à son nouveau salon de beauté, question de panser ses souffrances.

Oublier ces moments douloureux, est un exercice difficile pour Rachelle qui ne peut s’empêcher de penser aux personnes devenues handicapées après le séisme du 12 janvier. Elle gagne relativement bien sa vie aux USA, mais porte Haïti dans son cœur.

Rachelle figure parmi les dizaines de milliers de rescapés du séisme du 12 janvier 2010. Cette femme courageuse mène aujourd’hui une vie normale aux USA, grâce au soutien de sa famille. Toutes les victimes n’ont pas eu cette chance. Elles sont nombreuses à subir les conséquences de cette catastrophe, trois ans après.
(Rachel est un nom d'emprunt)

Tamara Orion

Cherte de la Vie en Haiti!!!!!

Ces dernières semaines, on assiste a une montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité sur le marché local. Les autorités du pays, la société civile et les associations syndicales semblent faire peu cas de la cherté de la vie en existe en Haïti.  

 En Avril 2008, des  citoyens avaient investi les rues pour dénoncer la hausse des prix des produits de base.

 Violence, dérapage,  les manifestants d’alors n’ont rien laisse au hasard, car leur motivation étaient de faire face a l’ancien président René Préval, qui lui aussi était visiblement prêt a investir les rues pour accompagner les protestataires disait-il.

 Des mesures cosmétiques ont calme la fureur des manifestants après 4 jours de mouvement. Apres cette démonstration de force populaire qui a coute le siège du chef de la Villa d’accueil, a jacques Edouard Alexis aucun mouvement similaire n’est enregistre dans le pays cela ne veut pas dire pour autant que les prix ont été stabilisés.

 Les autorités en place ne cessent de battre la grosse caisse autour des mesures adoptée visant à améliorer les conditions de vie de la population qui croupit dans la misère et le chômage . Les spécialistes s’accordent sur les dispositions a prendre qui passent nécessairement par une relance de la production agricole et une véritable politique de création d’emploi, sinon on risque de sombrer dans des discours a n’en plus finir, alors que sur le terrain, la situation des compatriotes, ne cesse de s’aggraver.

 
 
 
 
Tamara Orion

mardi 14 mai 2013

Michel Martelly 2 Ans au pouvoir!

Le président Michel Martelly s’est dit satisfait de ses 2 années passées au pouvoir. Michel Martelly a déclaré que pendant ses deux ans de gouvernance, il a plus à son actif que ses prédécesseurs, le chef de l'etat a tenu ses propos lundi soir lors de la cérémonie de remise des travaux de rénovation de la place Boyer à Pétion-ville.,

Michel Martelly informe qu’actuellement son gouvernement met tout en œuvre pour renforcer les institutions, alors que ses prédécesseurs n’avaient rien fait.

Comme grande réalisation, M. Martelly cite entre autres la mise en place du conseil électoral permanent,  la sécurité et l’éducation. 

Toutefois, il reconnait que beaucoup reste à faire. Aussi, appelle-t-il, la population à garder leur calme, et attendre à ce que les choses s’améliorent.

« La vraie victoire, c’est de constater qu’après 15 et 20 ans tous les enfants qui sont à l’école aujourd’hui pourront devenir des ingénieurs, docteurs et entrepreneurs, dommage que des générations sont perdues, en raison que les dirigeants antérieurs n’ont rien fait pour elles », a conclu le chef de l’Etat.

Source hpn

La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...