lundi 13 juin 2011

meurtre du président de la BNC

Le président du Conseil d'administration de la BNC M. Guyto Toussaint a été tué par balles dimanche soir dans sa résidence à Vivy Mitchell. Il a succombé à l'hôpital de la communauté haïtienne de Frères où il a été admis en urgence après avoir été attaqué par des hommes armés.
M. Toussaint s'apprêtait à lancer mardi le programme de prêt au logement "Kay pam" lors d'une cérémonie en présence du chef de l'état Michel Martelly.
"Ils l'ont tiré à bout portant d'une balle au visage et seraient repartis avec des bijoux dans la maison", a indiqué un commissaire de police.
Aucune arrestation n'a été effectuée par la police qui a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Guyto Toussaint présidait le conseil d'administration de la BNC depuis 1999. Il est reconnu comme le principal artisan de cette banque d'état gérer par un conseil de 5 membres nommé par arrêté présidentiel.
Au cours de ces dernières années, la BNC s'est hissée à au troisième rang des institutions bancaires du pays.

La BNC a notamment innové en lançant en 2004 la "banque du dimanche" ouvrant des succursales à sa clientèle 7 jours sur 7.

samedi 11 juin 2011

Le Conseil Electoral Provisoire doit 9 millions de dollars a 40 chaines de television dans le pays


Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) doit 9 millions de gourdes à près de 40 chaines de télévision, au terme d’un contrat de promotion lors de la campagne électorale du second tour des élections en Haïti.

Le contrat stipulait la promotion des opérations de sensibilisation "Où voter" et "le rôle des mandataires", selon l’agence de presse en ligne, AlterPresse.

Les membres du CEP, ceux qui sont dans le pays, n’ont pas démenti l’information. Ces derniers disent que l’argent était bloqué au niveau de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), y a plus d’un mois.

Le CSC/CA avait exigé des éclaircissements depuis avril sur les contrats avant d’autoriser le décaissement de ces fonds. Des éclaircissements qui ont été fournies depuis mai, a-t-on appris.

Haïti:la Police Nationale d'Haiti a 16 ans

Un ensemble d’activités religieuses, sportives et culturelles sont prévues à l’occasion du 16e anniversaire de la Police, a annoncé vendredi le porte parole de linstitution. La PNH a été créée à la suite de l'abolition des Forces armées d'Haïti en 1995 par le président Jean-Bertrand Aristide.



Frantz Lerebours a sollicité la collaboration  de la population et de différents secteurs pour accompagner la PNH qu’il a comparé à une adolescente.

Dans le cadre de cet anniversaire, une délégation de la police de New York est attendue samedi à Port-au-Prince pour visiter le centre  d’incarcération juvénile de Delmas 33.
Un groupe de basketteurs de la NBA dont l’haïtien Samuel Dalembert offriront un show de basket au cours de cette visite.
La  visite  des policiers New yorkais sera suivie dans l’après midi d’une finale  de match football à l’académie de police sur la Route de Frères qui opposera des joueurs de la PNH à ceux de Cité soleil, l’une des zones de non-droit les plus réputées du pays
Une messe d’action de grâce sera chantée le jour de l’anniversaire le dimanche 12 juin toujours au local de l’académie de police. La soirée sera clôturée toujours au même endroit par un gala à 7 heures.

jeudi 9 juin 2011

Presse:Martelly rassure les journalistes et mentionne "la responsabilité"




Lors d’une intervention à l’occasion de la journée internationale latino-américaine de la presse, le président de la République Michel Martelly a appelé la presse haïtienne à ses responsabilités sociales tout en assurant qu’en tant « un grand démocrate », il reste ouvert aux critiques des journalistes.


Le président Martelly a profité du 7 juin, journée internationale latino-américaine de la presse, pour insister sur la responsabilité de la presse en vue de faire l’éducation de la population et porter les gens à adopter des comportements plus sécurisés.

« Je n’ai pas peur des critiques, je suis ouvert à touts les remarques et mon gouvernement va travailler avec les journalistes », a assuré le nouveau président. M. Martelly a toutefois invité les medias  haïtiens à ne pas faire de la politique pour la politique, mais à accompagner l’Etat dans le rôle qu’il doit jouer.

«  Il faut ajouter  dans votre programmation des émissions à caractère éducatifs pour sensibiliser  la population sur les constructions anarchiques qui n’a pas existé seulement depuis le 14 mai, c’est ainsi que vous monterez au peuple que vous l’aimez », a suggéré le président de la République aux journalistes haïtiens.

M. Martelly a  par ailleurs affirmé qu’en tant que démocrate, il n’a aucune haine contre la presse pour la quelle il dit  au contraire avoir un plan. « C’est à vous de vous réunir et l’Etat de son côté mettra les moyens pour aider les journalistes », a déclaré M. Martelly.

Une nouvelle ligne aerienne sur Haiti

Continental Airlines, c’est le nom d’une nouvelle ligne aérienne qui va desservir Haïti en débutant ses activités avec un vol reliant Port-au-Prince à New York.


Il s’agit de la 27eme destination dans les Caraïbes pour la compagnie de Star Alliance, qui a fusionné avec United Airlines en octobre dernier, une fusion qui sera mise en œuvre cette année et finalisée en 2012.

Aucune ne desservait jusque là Haïti, contrairement à American Airlines, Delta, Air Canada, Air Transat ou Spirit Airlines.

En vue de l’implantation de cette nouvelle ligne, une délégation de Continental Airlines est en visite à Port-au-Prince.

les dossiers du Premier ministre désormais complets

Le processus de ratification du Premier ministre désigné a été lancé mercredi avec le dépot des pièces fait par M. Daniel Gérard Rouzier à la commission parlementaire charge de les examiner.

"Tous les documents demandés ont été remis aux parlementaires", a expliqué un membre du cabinet de M. Rouzier.
 Concernant les actes manquants, il a indiqué que les députés avaient exigé des pièces, comme le passeport, qui n'était pas prévu dans la liste officielle des documents requis.
 M. Rouzier qui a déclaré un terrain, mais pas de maison pourquoi? . "il a avait vendu sa maison après l'enlèvement de sa femme pour obtenir sa libération", a encore indiqué un de ses collaborateurs.

Fausse démission de l'ambassadrice de Syrie : France 24 porte plainte



L'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, à Paris, le 27 avril 2009.
L'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, à Paris, le 27 avril 



La chaîne française d'information France 24 a porté plainte jeudi 9 juin pour "délits d'usurpations d'identité et de fonctions" après avoir été trompée par une personne assurant être l'ambassadrice de Syrie à Paris et annonçant sa démission, indique un communiqué de la chaîne.
Mardi soir, France 24 avait diffusé la déclaration d'une femme présentée comme l'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, qui annonçait sa démission pour ne pas cautionner "le cycle de violence" dans son pays. Mais peu après, Mme Chakkour a démenti ces propos, estimant qu'une femme s'était fait passer pour elle, et a annoncé qu'elle porterait "plainte pour condamner France 24 pour ces actes de désinformation".
Dans son communiqué, France 24 explique avoir invité l'ambassadrice de Syrie à s'exprimer sur la situation politique en Syrie. "Cette invitation a été lancée auprès de l'ambassade qui, contactée par téléphone et par e-mail, a fourni un numéro de téléphone présenté comme étant celui de l'ambassadeur ainsi que la photographie ayant été diffusée à l'antenne". La rédaction précise que "c'est à partir de ce numéro de téléphone que l'intervention réalisée en direct en français et en anglais sur France 24 a eu lieu, intervention annonçant la démission de l'ambassadeur avec effet immédiat". France 24 souligne que "cette démission a ensuite été confirmée par une dépêche publiée par l'agence de presse Reuters, citant comme source l'ambassade de Syrie".

LA CHAÎNE VEUT COMPTER SUR LE SOUTIEN DE L'AMBASSADE
"France 24 ne doute pas que Madame l'ambassadeur Chakkour, ainsi que l'ambassade de la République arabe syrienne en France, qui ont été promptes à dénoncer une manipulation dont elles auraient pu, tout comme France 24 être victimes, vont témoigner leur total soutien à la plainte déposée ce jour ainsi qu'apporter leur entière collaboration aux investigations dans ce cadre", conclut la chaîne dans son communiqué.
Aucun ambassadeur syrien n'a démissionné depuis le début du mouvement de contestation contre le régime. Plus de 1 100 civils, dont des dizaines d'enfants, ont été tués lors des révoltes contre le président Bachar Al-Assad, selon les organisations non gouvernementales syriennes.

Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies



Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies
Intervention de la Première Dame de la République d’Haïti, madame Sophia Martelly, à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA, au Nations Unies, à New York, ce 8 juin 2011.

Son Excellence, Madame Azeb Mesfin,
Première Dame d’Ethiopie,

Madame Ban Soon Taek,
Épouse du Secrétaire Général des Nations Unies

Monsieur Michel Sidibe,
Directeur Exécutif de l’ONUSIDA

Mesdames, Messieurs,

Si Haïti a été l’un des pays très tôt affecté par le VIH, nous pouvons aussi affirmer que, dès le début de l’épidémie, mon pays a grandement contribué à l’avancement de la réponse mondiale au Sida. Et ceci, aussi bien dans le domaine de la recherche, des soins et des traitements, que dans celui de l’appui psychosocial à fournir aux personnes infectées et affectées par le VIH.

Haïti, représente aujourd’hui un modèle mondial de succès, car, au cours des dix dernières années, de 2001 à 2011, la prévalence est passée de 7.5 à 2.2%.

Malgré ces améliorations considérables, je tiens pourtant à exprimer mon inquiétude, face au fait que l’épidémie touche chez nous une proportion de plus en plus grande de femmes et de filles, ceci en raison de leur situation de vulnérabilité socioculturelle et économique.

Nous pouvons, nous devons ( !), inverser cette tendance en encourageant et en supportant le programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME).

Il y a deux semaines, à l’occasion de la fête des mères, en visitant une maternité, j'ai discuté avec des femmes enceintes séropositives qui ont, - ce qui était impensable il y a quelques années – un espoir réel de donner naissance à des enfants sans VIH.  Nous voulons faire de cet espoir une réalité pour tous, afin que désormais, en Haïti ou dans le monde, tous les enfants aient la chance de naître sans VIH.

Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de Programme de Prévention de la  Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant ?

Mon pays, depuis le tremblement de terre ravageur du 12 Janvier 2010, a connu, en plus d’une saison cyclonique difficile, une épidémie de choléra.  Mais, grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous avons pu réagir efficacement et nos institutions ont pu continuer à fournir des soins aux personnes vivant avec le VIH.

Cent quarante mille (140,000) femmes enceintes ont été testées en 2010, cent vingt cinq (125) sites PTME sont aujourd'hui fonctionnels contre trois (3) sites en 2001.

Malgré tout, les défis restent de taille car si nous voulons atteindre l’accès universel à la PTME, nous sommes contraint de décentraliser les  interventions en les activant le plus près que possible des communautés. Il va falloir aussi, d’autre part, renforcer notre système de santé pour y insérer les besoins des femmes en général, et plus spécifiquement ceux de la femme enceinte séropositive.

Mesdames, Messieurs,

Aux cotés du Président de la République, je réitère aujourd’hui mon engagement personnel à appuyer toutes les actions en faveur des femmes et des enfants infectés et affectés par le VIH.

Je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir l'expansion, dans les zones à haute concentration humaines des services de santé maternelle, néonatale et infantile intégrés, incluant la PTME.  

Je conclurai en affirmant ma conviction, que si nous tous qui partageons ces préoccupations, mettons en synergie nos efforts, ensemble, nous vaincrons le SIDA,

Je vous remercie !


Madame Sophia Martelly
Première Dame de la République d’Haïti

Haïti - Politique : Le dossier du Premier Ministre désigné est complet


Haïti - Politique : Le dossier du Premier Ministre désigné est complet
Le processus de ratification du Premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier a été lancé finalement mercredi avec le dépôt des documents requis, à la commission parlementaire chargée de leur examen. Toutefois, cette première étape du processus de ratification n’a pas pu être complétée hier, en raison de l’absence de trois documents.

Le Sénateur Francky Exius, du Groupe parlementaire pour le renouveau (GPR), majoritaire à la Chambre haute. Insiste pour obtenir le passeport du Premier Ministre désigné. Dans le cas contraire, prévient-il... les parlementaires se verront dans l’obligation de prendre la décision qui s’impose... Réagissant à cette demande, le Sénateur Youri Latortue a rappelé au Sénateur Exius, que le passeport ne fait pas partie des pièces obligatoires à fournir dans le cadre du processus de ratification. Daniel Gérard Rouzier a indiqué qu’il allait envoyer copie de son passeport pour répondre à cette demande.

Concernant l’absence du quitus fiscal, attestant du paiement des impôts locatifs de sa deuxième maison, Mr Rouzier a expliqué qu’il n’avait pas fourni ce document, compte tenu que cette maison s’était effondrée lors du séisme de janvier 2010 et que c’était seulement un terrain qu’il possédait.

La troisième pièce manquante, est sa lettre de nomination au poste de consul honoraire de la Jamaïque à Port-au-Prince dont il a démissionner. À ce titre, il a fournit sa lettre de démission de ce poste.

« Tous les documents demandés ont été remis aux parlementaires » a expliqué un membre du cabinet de M. Rouzier. Quant au premier concerné, Mr Rouzier a déclaré « les pièces sont ce quelles sont et je me remet à leur sagacité [les membres de la Commission] pour qu'ils puissent prendre leur décision et faire ce qu'ils ont à faire, ils ont des prérogatives légales, je me soumet à eux, je crois qu'ils vont faire leur travail correctement. »

Concernant cette première étape de ratification, Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre des députés a déclaré « suivant la liste des pièces que le Premier Ministre désigné devait nous remettre, il a remit toute la liste. Au niveau du passeport, nous croyons que si on lui a donné un extrait du casier judiciaire, c’est qu’il a un passeport, il a dit qu'il va nous l'envoyer, donc nous n'avons pas de problème sur ce point. Au niveau du quitus d'impôt locatif, nous sommes clair, il a des business et il a donné son quitus fiscal, au niveau de sa deuxième maison, elle s'est effondrée, donc c'est un terrain qu'il a et il n'est pas capable de fournir cette pièce [quitus d’impôt locatif], nous comprenons ça et nous sommes d'accord avec lui. Enfin, au niveau de la lettre de nomination au poste de consul honoraire de la Jamaïque en Haïti , l'essentiel, c’est qu’il a donné sa lettre de démission [...] nous croyons qu'il nous a fourni toutes les pièces que nous lui avons demandé, excepté trois qu'il nous a expliqué et que nous avons compris.

En tout, sur les 21 pièces, il nous en a donné 18 pièces [...] Pour les trois nous avons fait des considérations, et nous croyons qu’en terme de bon sens, il est normal de dire que le dossier est complet, complet avec le passeport qu'il doit nous envoyer [...] Au niveau des autres pièces, nous ne pouvons pas dire s’il y a des problèmes, je crois qu'il s’est conformé à la procédure, donc nous, en tant que bureau, en tant que Président nous allons appeler la Commission et nous allons remettre les pièces pour les étudier.

Combien de temps ça va prendre ? Et bien, la Commission va prendre le temps qu'il faut pour nous remettre un rapport. Quand le rapport sera terminé, nous allons le dire à la presse, pour que la Nation sache, suivant les pièces si nous sommes d'accord ou pas. »

Pluies et coulées de boue font 28 morts en Haïti


 

Pluies et coulées de boue font 23 morts en Haïti


Pluies et coulées de boue font 23 morts en Haïti
Dans une rue de Port-au-Prince, mardi. Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur Haïti, provoquant coulées de boue et inondations, s'est alourdi à 23 morts. (Reuters/Swoan Parker)

Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur Haïti, provoquant coulées de boue et inondations, s'est alourdi à 23 morts, a déclaré mercredi un responsable.

Les pertes et les dégâts causés par ces premières averses importantes de la saison des ouragans dans l'Atlantique font planer des doutes sur la capacité d'Haïti, frappé l'an dernier par un séisme meurtrier, à faire face à de telles intempéries.
L'eau a transformé les rues de Port-au-Prince en rivières de boue et a détruit les abris de fortune et les tentes où vivent encore des centaines de milliers de rescapés du tremblement de terre de janvier 2010, qui a fait plus de 300.000 morts.
Six personnes au moins sont portées disparues, a déclaré Nadia Louchard, coordinatrice du Département de Protection civile d'Haïti, en demandant à la population "d'être vigilante et de quitter les zones à risque quand il pleut".
La pluie a cessé de tomber à Port-au-Prince, mais la météo prévoit d'autres précipitations dans les prochains jours. Des pluies diluviennes ont aussi déclenché des inondations en République dominicaine et en Jamaïque.
Des travailleurs humanitaires redoutent que les inondations relancent l'épidémie de choléra qui s'est déclarée l'an dernier et qui, à son paroxysme, faisait chaque jour des dizaines de mor

mercredi 8 juin 2011

Des centaines de personnes se sont rendus à la Basilique Notre-Dame à Ottawa lundi en vue de rendre un dernier hommage à Luce Depestre, la mère de Michaëlle Jean

C’est avec beaucoup d’émoi que l’ancienne gouverneure du Canada a donné un témoignage honorant sa mère.
Sur son compte Twitter,  Michaëlle Jean a remercié tous ceux qui se sont déplacés pour se rendre à la maison funéraire en guise de soutien à la famille.
"Je remercie tous ceux qui se sont joints à ma famille lors de l’hommage rendu à ma mère. Merci infiniment pour vos marques de sympathie", a indiqué Michaëlle Jean, l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.
Luce Depestre, qui luttait depuis des années contre l’Alzheimer, s’est éteinte jeudi dernier à l’âge de 80 ans.

Les agents dde securite de l'ancien Jean Bertrand Aristid ont ete rappelle

Les partisans de l’ex-président Jean Bertrand Aristide se plaignent des mesures prises par les autorités qui ont rappelé la plupart des agents de sécurité affectés au servie de l’ex-homme fort du pays tandis que le nouveau président vient de renforcer son cortège de 6 nouveaux blindés.

« L’équipe de sécurité du président Aristide a été réduite à presque rien. C’est inquiétant », dit un ancien policier membre du parti lavalas. « Nous devons savoir à quoi nous en tenir, nous devons faire quelque chose pour le protéger notre leader », a déclaré le militant qui ne veut pas s’identifier.

Entre temps, 6 nouveaux véhicules blindés ont été livrés par un avion cargo lundi à Port-au-Prince pour la nouvelle administration du président Michel Martelly.

Ce dernier avait fait remarquer que les véhicules laissés à sa disposition par ses prédécesseurs étaient en mauvaise état.

23 morts et 6 disparus selon un bilan provisoire de la protection Civile

Les dégâts sont considérables dans le pays suite aux averses qui se sont abattues sur le pays lundi soir qui ont fait 23 morts et 6 disparus et des pertes matérielles dans différentes régions de la capitale.

13 morts sont enregistrés à Pétion-ville et les autres dans différents quartiers de Port-au-Prince dont Delmas, Carrefour et Christ-roi.
Le nouveau bilan présenté mardi après-midi fait état de 6 blessés, 13 maisons effondrées alors que près de 500 familles sont sinistrées.
« Nous avons récupéré les cadavres de 4 riverains », a témoigné Alfred qui habite le quartier de Jacquet où des maisons ont été emportées par les eaux.
Le pire est à craindre dans les camps des déplacés, où les occupants ont veillé toute la nuit. Les bâches, trop faibles, n’ont pas résisté aux averses.

jeudi 2 juin 2011

Ouverture Officielle de la quatrième edition de la Simulation Haitienne des Nations-unies



  
La quatrième édition de la Simulation Haïtienne des Nations Unies s’ouvre officiellement ce jeudi 2 juin au club Mauricio Baez à Santo Domingo. Cette activité juvénile a réuni pour cette première journée de travail plus de   400  écoliers, universitaires haïtiens et étrangers.
Une initiative de l’Action Haïtienne Pour les Nations Unies en partenariat avec la Fondation Globale pour la démocratie et le développement(FUNGLODE),  l'Association des Nations-Unies en République Dominicaine(AHNU_RD). 


Pour la secrétaire générale de cette édition de SIMHANU,  les déléguées doivent utiliser cette session des Nation-Unies de manière à apporter des réponses significatives aux problèmes du monde. Mlle Stéphanie Cineas, d’un ton ferme et rassurant a évoqué : « la nécessité pour les jeunes de mettre à profit leur connaissance de façon à participer activement au développement de leur pays ».
  Etudiante en Médecine à l’université INTEC en république dominicaine, Stéphanie Cineas dit, par ailleurs, espérer que cette conférence soit pour les jeunes ambassadeurs un espace de débat et de négociation qui déboucheront sur un terrain d’acceptation  de toutes idées positives constructives et soit aussi le prix d’énormes sacrifices, de la grandeur et la responsabilité des pensées des participants.

Dans son intervention de circonstance, le président de l’Action Haitienne pour les Nations Unies  a tenu à rappeler aux jeunes le prix des efforts et des sacrifices,  a fait l’Historicité de cette activité qui a été pour lui un leitmotiv. Phénil Gordon Désir a  tenu à préciser que : « ‘’ les simulations des Nations-Unies se révèlent beaucoup plus bénéfiques la réalité elle-même‘’».


Dans un message lu,  par Pilar Sandoval directrice d’ANU-RD, le secrétaire général des Nations-Unies, SE Ban Ki Moon qui a tenu a marqué  de manière symbolique  l’intérêt de cette activité pour le siège de l’ONU, invite les déléguées à faire de cette expérience un canalisateur de paix dans le monde.


Après avoir lancé officiellement les discussions de cette quatrième édition de simulation des Nations-Unies, en vertu des pouvoir qui lui ont été conférés, la secrétaire générale de  la quatrième édition Stéphanie Cineas a cédé la place à la  table directrice, pour mener les débats, qui étaient concentrés sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations-Unies ainsi que la situation de tension en moyen Orient.











De Gauche à droite (Gina Rosario(Vice-présidente), Jean Daniel Louis (Président), Marie Amine Jody Baptiste(Rapporteuse)

SIHMANU 2011, nouvelle édition, nouvelle année, promet les participants qui au cours de ces trois journées de travail auront proposé des résolutions et des propositions de sortie de Crise. 


 Les pays les mieux représentés pendant cette première session de travail:





Marthe Edvardine Jozil et Marie Erline Ulysse Aristide délégués de la Bolivie










Jenne Chedlie Rendel et Gebara Marloon, délégués de L’Algerie












Stephanie  Chalortin et Clervaux Frantz, Délégués de
Emirats Arabe unies


















Renaldo Guerrero Santana et Daly Poteau, délégués de la  Gambie

( Photo prise par Raoul Sylvestre)


Lors de cette première session formelle, plus d’une vingtaine de  représentants ont défendu activement l’intérêt de leur pays en ce qui a trait au  Renforcement  de l’aide humanitaire des Nations-Unies en cas de catastrophes naturelles.

Après plusieurs heures de discussions la délégation Soudanaise,  a formulée une motion: celle  de reporter le débat a la prochaine réunion.
Une motion  qui a trouvé l’accord de plusieurs autres ambassadeurs.

Une première journée de Travail qualifié de réussite par les organisateurs et  les participants.


 


La BID satisfait des travaux de la caravane du changement

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, est satisfait des projets en cours dans le se...